Quelle argile utilisée pour les soins cutanées ?

Quelle argile utilisée pour les soins cutanées ?

L’argile est une terre riche en minéraux et oligo-éléments, utilisés depuis l’Antiquité dans les soins pour ses propriétés curatives et économiques. Élément naturel elle s’incorpore à merveille, dans une routine de soin quotidien. Mais il existe sur le marché, différents types d’argile. Nous vous proposons au cours de cet article un petit tour d’horizon sur les différentes couleurs d’argile et leurs bienfaits.

Comment utiliser les différentes argiles dans une routine de soin ?

L’argile verte l’alliée des peaux mixtes à grasses

Issue de roche sédimentaire, l’argile verte se trouve l’une des plus utilisées dans le cadre de l’esthétisme et de la médecine. Riche en potassium, silice et magnésium, elle possède une action reminéralisante et détoxifiante. Appliquée en masque, une à deux fois par semaine, elle permet de réguler les excès de sébum et de favoriser le resserrement des pores. L’argile verte peut être utilisée sur les cheveux, aussi pour leur permettre de se reminéraliser.

Mais cette argile est aussi utilisée à des fins thérapeutiques sous forme de cataplasme ou de solution buvable. Ces propriétés curatives lui permettent de solidifier les ligaments et articulations, et de renforcer le système immunitaire. Vous trouverez l’argile verte sous différentes formes, poudre, pâte, masque, crème afin de pouvoir s’adapter à l’ensemble de vos utilisations.

L’argile rose, le secret des peaux ternes et sensibles

Issue d’un mélange de 2 argiles, blanches et rouge, l’argile rose s’adapte parfaitement aux peaux les plus sensibles. Son mélange d’oligo-éléments permet de redonner de l’éclat au teint et de purifier en douceur les excès de sébum de la peau. Si l’argile peut être utilisée sur le visage, c’est aussi un excellent déodorant naturel.

L’argile jaune pour des peaux matures revivifiées

Moins connue que ces consœurs, l’argile jaune se distingue pour des plus matures, recherchant un apport énergétique plus important. Ses pigments jaunes lui permettent de donner un éclat naturel et de venir lutter contre les teints bleutés.